Brie de Meaux

Brie de Meaux Agrandir l'image

Lait de vache
Ile-de-France
Croûte fleurie
Parfumé
Crémeux

Un grand classique pour un fromage dont on ne peut se lasser. Celui que je vous ai choisi est toujours égal en qualité, d’une grande qualité.

Plus de détails

4,66 € TTC

les 200g

23,29 € par kg

En savoir plus

Le Brie de Meaux a permis à la France de triompher lors du Congrès de Vienne en 1815 alors que Taleyrand avait organisé un repas de dégustation de fromages européens, en vue d’élire le meilleur fromage. Il est alors devenu le roi des fromages. Mais auparavant en 1791, le Roi Louis XVI en fuite fit une halte à Varennes pour y déguster ce fromage qu’il affectionne. Une gourmandise qu’il paiera cher car elle lui vaudra d’être rattrapé, fait prisonnier et guillotiné ! Il bénéficie de l’Appellation d`Origine Contrôlée depuis 1980 et de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. La texture du Brie de Meaux est onctueuse, bien souple, et peu devenir coulante en fin d’affinage. En bouche il offre un bon goût de noisette, de champignon frais et de lait cru.

Le saviez-vous ?

Quel était le surnom du Brie bien avant que les moyens de transport développés comme le chemin de fer n’existent ?
a) Le fromage des parisiens.
b) Le fromage des forçats.
c) Le blanc parisien.
Rép. : a. Avant l’arrivée du chemin de fer, il n’était pas possible de le transporter loin sans risquer de l’abîmer. Seuls les parisiens pouvaient donc en profiter !

Fromage au lait cru

Suggestions