ASTUCE : POUR BIEN FAIRE SON PLATEAU

Un beau plateau comporte un représentant de chaque famille de fromages : un chèvre et un brebis au minimum puis deux à trois fromages de vache entre pâte onctueuse, pâte cuite, pâte persillée… Il faut chercher l’équilibre : un peu de fromage « doux » pour les personnes assez délicates du palais, et des fromages plus typés pour les amateurs de fromages de caractère. Du lait cru bien sûr mais un ou deux pasteurisés bien affinés à l’attention des femmes enceintes ou des personnes âgées.

Quels sont vos besoins ? Un repas entre amis, soirée découverte, plateau dégustation entre collègues, comptez 7 à 8 sortes de fromages.

Les repas au quotidien : tout dépend de votre désir de multiplier les saveurs en fin de repas, généralement 4 sortes de fromage.

Le grand repas festif avec nombre de convives : comptez 5 sortes de fromages en quantité pour gérer au mieux les restes (quand il y en a).

QUELQUES ASTUCES POUR BIEN CONSERVER VOS FROMAGES

Les fromages de chèvre s’affinent à merveille sur des plateaux d’ardoise, si du moins vous voulez les faire sécher, sinon mieux vaut les laisser emballés dans notre papier d’emballage.

Pour l’ensemble des autres fromages, si vous ne les consommez pas de suite, laissez-les dans la ou les enveloppes fraîcheur car elles sont prévues pour les préserver de l’humidité et contiennent les odeurs. Evitez absolument les boîtes plastique et le papier d’aluminium ! Vos fromages, eux aussi, ont besoin d’air et d’espace.

Ces enveloppes sont à mettre dans le bac à légumes de préférence.

Vos fromages, une fois déballés, « se sentiront à l’aise » et évolueront correctement sur un plateau grés ou en bois avec cloche.

Vous pouvez mettre aussi vos fromages dans un local frais, type cave, en les préservant bien entendu des petits insectes volants par une cloche grillagée laissant passer l’air. Vos fromages conserveront ainsi leur moelleux en permanence et pourront être consommés à tout moment de la journée.

Pour bien apprécier vos fromages, nous vous conseillons de les sortir du réfrigérateur 1 heure avant consommation.

Voilà, vous savez tout ou presque, à vous de jouer.